Lors d’une violente émeute dans la prison de l’Etat de Goias (Brésil), 106 détenus se sont évadés.
Les autorités brésiliennes sont parvenues à retrouver 29 fuyards et 77 prisonniers sont toujours dans la nature, ce mardi 2 janvier.
Un détenu décapité
L’évasion s’est produite alors qu’une émeute a éclaté lundi dans le centre pénitentiaire, faisant au moins neuf morts et quatorze blessés. L’une des victimes aurait été décapitée. Des membres d’un gang ont fait irruption dans une aile de la prison abritant une bande rivale, provoquant un violent affrontement. Selon les forces de l’ordre locales, les détenus auraient provoqué un incendie et fait usage d’armes à feu.
La surpopulation carcérale est un problème connu depuis des années au Brésil. En juin 2016, le pays comptait plus de 720.000 prisonniers pour une capacité de 370.000 places. Outre la surpopulation carcérale, les autorités doivent également composer avec la criminalité endémique à l'intérieur même des prisons. Comme le rapporte la BBC, celles-ci sont généralement contrôlées par de gangs, ayant accès à des armes ou encore de la drogue.
Dans un rapport datant de 2016, les autorités pénitentiaires avaient qualifié de «mauvaise» la sécurité de la prison de Goias.