Edouard Philppe, Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Nicolas Hulot ou encore Anne Hidalgo, de nombreuses personnalités politiques ont utilisés leurs réseaux sociaux pour sacrifier à la tradition des vœux pour la nouvelle année.
Edouard Philippe souhaite une «nation unie»
Le Premier ministre a tweeté ses vœux, appelant à une «nation unie, où chacun peut s’élever par l’école et la culture, vivre son travail, s’armer par la formation, et compter sur la solidarité nationale». S’engager à y «travailler» avec son gouvernement, Edouard Philippe souhaite «une belle année 2018 à tous».
Pour une nation unie, où chacun peut s’élever par l’école et la culture, vivre de son travail, s’armer par la formation, et compter sur la solidarité nationale. Avec mon Gouvernement, nous y travaillons. Belle année 2018 à tous.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 1 janvier 2018
Nicolas Hulot s’engage sur l’année à venir
Si le ministre d’Etat commence par rappeler que «l’année 2017 dans les domaines que je porte et dont j’ai la responsabilité a été marquée par le retrait de l’accord de Paris des Etats-Unis», Nicolas Hulot se déclare d’autant plus «déterminé» à lutter contre le dérèglement climatique et ses manifestations. Notamment «ce cortège de noms, Harvey, Irma, José, Maria», en référence aux tempêtes ayant ravagé les Caraïbes récemment. Nicolas Hulot annonce également l’arrivée «dès le début de l’année» d’un «paquet solidarité climatique» qui comprendra notamment une «prime de 1.000 euros pour changer son véhicule ancien pour un autre moins polluant».
Je tiens à vous adresser chaleureusement mes meilleurs vœux pour 2018. Vous pouvez compter sur moi pour que les 365 jours à venir soient écologiques et solidaires. Ensemble, écrivons une nouvelle page de la protection de notre planète.cc @Elisabeth_Borne @brunepoirson @SebLecornu pic.twitter.com/PrEabCvhQJ
— Nicolas Hulot (@N_Hulot) 1 janvier 2018
Laurent Wauquiez promet une «nouvelle droite»
Le nouveau président des Républicains a annoncé lors de ses vœux vouloir «reconstruire la parole de la droite». Dans des vœux qui ont parfois pris l’apparence d’une forme de mea culpa au nom du parti («Nous avons perdu, nous avons beaucoup déçu, nous avons parfois écœuré les Français»), Laurent Wauquiez a promis que tout allait «changer». «La France doit retrouver ses valeurs», comme «le sens du travail, de l'effort, du mérite, mais aussi les valeurs de respect, de laïcité», a notamment prôné l'ancien ministre. «Mon premier combat», explique le dirigeant de LR, «sera de défendre les classes moyennes et les retraités face à la hausse de la CSG».
Je voulais adresser à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
Je veux que nous puissions regarder vers l'avenir avec confiance pour que la France retrouve tout ce qui a fait son énergie et son talent. pic.twitter.com/ItK6jBhYJa— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 31 décembre 2017
Pour Marine Le Pen, 2018 sera l’année de «refondation»
La présidente du Front National a également exprimé ses vœux par le biais d’une vidéo postée sur son compter Twitter. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle est revenue sur l’année 2017, une «année très politique et même pour beaucoup de Français, trop politique». Se réjouissant de la fin de «l'alternance entre des partis en réalité d'accord sur l'essentiel», la députée du Pas-de-Calais a annoncé que 2018 serait pour le Front National «une année de travail, de remise en ordre et de refondation. Une grande et belle refondation à laquelle je vous invite tous».
A tous les Français, je présente mes voeux d'unité, de paix et de prospérité pour 2018 ! pic.twitter.com/j73GpdrqZC
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 31 décembre 2017
Anne Hidalgo vante son bilan
La maire de Paris a choisi une école du IVe arrondissement comme décor pour ses vœux. Mettant en avant la «qualité de vie, l’attractivité et la vitalité» gagné par Paris en 2017, Anne Hidalgo a souhaité mettre en avant certains victoires obtenues en 2017, notamment les 1.000 places supplémentaires ouvertes pour les sans-abris. Consciente qu’il «faut encore faire beaucoup», la maire socialiste se dit déterminée «à cultiver toutes les possibilités nouvelles, soutenir les énergies qui naissent chaque jour à Paris et qui nous rendent résolument optimistes pour l’avenir».
François Hollande, pour «une planète plus vivable et plus équitable»
L’ancien président de la République s’est exprimé via son compte Twitter, souhaitant à tous une «année où la somme de nos engagements contribue à rendre notre planète plus vivable et plus équitable, à faire de l’Europe un espace de liberté et de protection et à donner à la France plus de force et de justice pour assurer à chacune et à chacun la réussite de ses projets». Car, à ses yeux «il n’y a d’avenir commun que dans la solidarité».