Le FBI a arrêté ce vendredi un ancien Marine américain accusé d'avoir fomenté un attentat inspiré par Daesh contre un symbole touristique de San Francisco lors des fêtes de Noël, selon un document transmis au tribunal.
Everitt Aaron Jameson, un chauffeur de camion âgé de 26 ans, ciblait le «Pier 39», célèbre jetée de San Francisco et haut-lieu touristique de la ville, selon un procès-verbal transmis par la police fédérale.
Il a été inculpé pour tentative de soutien matériel à une organisation terroriste étrangère, et risque jusqu’à 20 ans de prison.
Le suspect a expliqué à des agents sous couverture qu'il voulait utiliser des explosifs pour s'attaquer à la foule sur la jetée entre les 18 et 25 décembre, parce que «Noël est le jour parfait pour commettre un attentat». Il a également expliqué avoir choisi l'endroit car «il s'y était déjà rendu auparavant et savait que c'était un endroit où la foule était nombreuse».
L'homme était «prêt à mourir», toujours selon les documents judiciaires. Des agents du FBI ont perquisitionné mercredi sa maison de Modesto, quelque 130 kilomètres plus à l'est, en Californie. Ils y auraient trouvé son testament, ses dernières volontés, plusieurs armes et des munitions.
«Une autre attaque comme New York ou San Bernardino»
Il avait fait part de ses intentions à un agent du FBI sous couverture qu'il pensait être un membre important de Daesh. Il fallait selon lui «une autre attaque comme New York ou San Bernardino» aux Etats-Unis, a-t-il également expliqué.
Selon la plainte, déposée devant un tribunal fédéral de Californie, le suspect avait «épousé des croyances jihadistes radicales, et était notamment auteur de messages qui soutenaient le terrorisme sur les réseaux sociaux». Il s'était ainsi réjoui de l'attentat du 31 octobre dernier à New York, quand un jihadiste a percuté la foule avec son camion, faisant huit mots, d'après le FBI. Il «likait» aussi des messages de soutien à Daesh sur Facebook. Il a ainsi «adoré» le 29 novembre une publication montrant le Père Noël portant une boite de dynamite à New York.
«Il était surveillé par les forces de l'ordre, le danger n'a jamais été imminent pour le public», a précisé le FBI dans un communiqué consulté par l’AFP. «Nos forces de l'ordre ont encore une fois déjoué un complot supposé contre les Américains», a déclaré le ministre de la Justice Jeff Sessions dans un communiqué.
Le suspect avait suivi un entrainement avec les Marines en 2009. Il y avait reçu un diplôme de «tireur d'élite», selon le FBI, avant d'être congédié pour ne pas avoir signalé des problèmes d'asthme.
«Mon fils ne ferait de mal à personne»
Un journal local, le Merced Sun Star a publié une interview du père du suspect, Gordon Jameson, où il décrit son fils comme une personne «gentille». «Je ne sais pas grand-chose sur cette affaire parce que le FBI ne me dit pas grand-chose, mais je sais que mon fils ne ferait de mal à personne. Il ne ferait pas ça à des innocents», a-t-il déclaré.
Selon le Sacramento Bee, l'ancienne femme du suspect, Ashley Jameson, est incarcérée. Le couple a deux enfants, qui ont pour leur part été placés dans une famille d'accueil.
Le journal de sa ville, le Modesto Bee, a publié quelques heures après son arrestation une lettre qu'il leur avait écrite alors qu’il était âgé de 16 ans, dans laquelle il soutenait les troupes américaines stationnées en Irak depuis le début du conflit en 2003. «Je ne sais pas ce qu'on vous a appris, mais moi on m'a appris à finir ce que j'avais commencé. Et devinez quoi ? Ce n'est pas encore fini», avait-il écrit à l’époque.