Des internautes ont été très surpris de voir des objets voler dans le ciel de Los Angeles... Certains ont même cru qu'il s'agissait d'appareils extraterrestres !
Ces traînées lumineuses apparues vendredi n'étaient autres que les 10 satellites de communication de la société Iridium, lancés par l'entreprise américaine SpaceX avec sa fusée Falcon 9.
Mais, sur les réseaux sociaux, beaucoup ont publié des photos ou des vidéos en se demandant de quoi il s'agissait.
LA...what the heck is this weird jellyfish thing going across the sky right now!?! pic.twitter.com/TxWfDUMxVd
— Jenna Fischer (@jennafischer) 23 décembre 2017
Here’s a video of it over Moorpark. pic.twitter.com/CLBuXO7Ou0
— Garrit Jacobson (@gjacobson) 23 décembre 2017
«Qu'est-ce que c'est que cette méduse bizarre ?», se demande Jenna Fischer, une comédienne américaine connue pour son rôle dans la série «The Office».
«Ovni nucléaire alien nord coréen»
Le patron de SpaceX s'est amusé de ces réactions en publiant lui aussi une vidéo des effets lumineux, accompagnée d'une légende humoristique : «Ovni nucléaire alien nord coréen.»
S'est alors engagé un dialogue entre Elon Musk et le compte Twitter de la série américaine «XFiles», mettant en scène des investigations du FBI sur des phénomènes inexpliqués.
We're sending our top people to investigate the aliens. #TheXFiles pic.twitter.com/lsf2heZdLO
— The X-Files (@thexfiles) 23 décembre 2017
The truth is out there... #TheXFiles https://t.co/vcH9QnGBHr
— The X-Files (@thexfiles) 23 décembre 2017
Quatrième lancement pour Iridium
Il s'agissait du quatrième lancement de SpaceX pour le compte de la société Iridium.
La fusée Falcon 9, dont une partie avait déjà volé lors d'un précédent lancement en juin, a décollé depuis la base de Vandenberg en Californie à 17h27 (01h27 samedi GMT), au coucher du soleil. Avec le lancement de vendredi, baptisé Iridium 4, la société de téléphonie par satellite compte maintenant 40 satellites en orbite.
Dans le cadre de son projet Iridium NEXT, la société veut en envoyer 81 dans l'espace. Iridium s'est associée avec SpaceX pour que l'entreprise d'Elon Musk en lance 75, après un accord à hauteur de trois milliards de dollars visant à améliorer son réseau mondial de communications. Plusieurs de ces satellites serviront notamment à suivre des navires et des avions en temps réel.