Alors que le Bitcoin a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, d'autres cryptomonnaies progressent dans son sillage. Et parmi celles-ci, le grand rival du Bitcoin, le Bitcoin Cash.
Bitcoin Cash est né le 1er août 2017, d'une scission de la blockchain («hard fork»). Se basant sur l'achitecture du Bitcoin, il propose des transactions plus rapides et moins chères... en attendant les améliorations attendues du Bitcoin.
A l'époque, la communauté Bitcoin Cash s'expliquait sur les raisons de cette scission : «En 2017, la capacité de la blockchain Bitcoin a heurté un mur invisible. Les frais de transaction ont explosé, et Bitcoin a perdu en fiabilité avec des utilisateurs qui n'étaient pas en mesure de voir leurs transactions confirmées, même après des jours d'attente (...) Bitcoin a cessé de grandir. De nombreux utilisateurs, marchands, entreprises et investisseurs ont abandonné Bitcoin. Sa part de marché vis-à-vis des autres crypto-monnaies a rapidement fondu de 95 à 40 %».
Bitcoin Cash sur Coinbase
Bitcoin Cash peut compter sur de nombreux soutiens dans le milieu, notamment celui de Roger Ver, l'un des investisseurs en cryptomonnaies les plus célèbres. Ce dernier affirme que Bitcoin Cash est plus proche de l'esprit original du Bitcoin invité par le mystéreux Satoshi.
The reason there is so much hostility from Bitcoin Core towards Bitcoin Cash is because Core knows they have stolen the name but are advocating a completely different system than what was originally described by Satoshi.
Bitcoin Cash is Bitcoin pic.twitter.com/90UIxjlFu3— Roger Ver (@rogerkver) 19 décembre 2017
Le Bitcoin Cash a connu une forte progression le 19 décembre, lorsqu'a été annoncée son intégration sur Coinbase, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies la plus populaire au monde, classée numéro un des téléchargements d'applications sur l'Appstore aux Etats-Unis. En l'espace de 24 heures, le Bitcoin Cash a ainsi doublé de valeur, passant d'environ 1600 dollars à 3200 dollars.
Une introduction toutefois ternie par la polémique, une rumeur avançant que des employés de Coinbase et leurs proches avaient acheté du Bitcoin Cash avant l'annonce, comettant ainsi en quelque sorte un délit d'initiés. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé qu'une enquête interne serait menée.