Sans surprise, les Etats-Unis ont opposé lundi leur véto à une résolution voulue par quatorze pays du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël.
S'exprimant après ce vote, Nikki Haley, ambassadrice américaine à l’ONU, a indiqué que cette décision était «une insulte, un camouflet que nous n’oublierons pas». Elle a en outre souligné l'engagement financier des Etats-Unis au profit de la population palestinienne, en affirmant avoir "défendu" des familles palestiniennes lorsqu'elle s'est rendue au début de l'été au Proche-Orient.
Nikki Haley n'a pas précisé si les Etats-Unis pourraient prendre des mesures de rétorsion contre les pays ayant voté le texte ou accentuer leur volonté de moins participer au financement de l'ONU dont ils sont les premiers contributeurs.
Présenté par l'Egypte, qui a dénoncé les "graves répercussions" de la décision américaine, le texte réclamait que la décision annoncée il y a une dizaine de jours par le président républicain Donald Trump soit révoquée. La reconnaissance a déclenché la colère des Palestiniens, des manifestations dans le monde musulman et une réprobation quasi unanime de la communauté internationale.