Une crique de la baie de San Francisco a été interdite à la baignade pour quelques jours. Des lions de mer y ont sévi trois fois en une semaine.
Les trois victimes font partie de la South End Rowing Club, un groupe dont les membres ont pour habitude de se baigner aux aurores dans les eaux de cette baie malgré la température qui avoisine les 12°C en ce mois de décembre.
Christian Einfeldt, 56 ans, a été attaqué ce jeudi 14 décembre. «Je me suis retourné et j'ai vu un grand lion de mer mâle. Tout près de moi», a-t-il raconté à Fox KTVU. Malgré les cris de l'avocat, qui tentait d'éloigner le mammifère en criant «Non», l'animal s'est dirigé vers le nageur et lui a happé le bras. «Heureusement qu'il n'a planté qu'une dent dans mon bras», a soufflé Christian Einfeldt.
«Je n'ai jamais rien vu de tel»
Un autre nageur, Rick Mulvihill, a eu moins de chance et a bien failli perdre ses organes génitaux : «Il l'a attrapé juste là, près des bijoux de famille», a raconté Bob Roper, un ami de la victime, en pointant son entre-jambe. Selon les membres du club, un autre nageur aurait été mordu en début de semaine, mais la blessure n'avait pas nécessité de prise en charge.
«Cela fait cinquante ans que je suis dans le coin et je n'ai jamais rien vu de tel», a affirmé Bob Roper au San Francisco Chronicle. «Certains nageurs sont très, très nerveux maintenant, et je les comprends».
Dans un tweet, le San Francisco Maritime National Historical Park a annoncé que la crique concernée serait fermée jusqu'au lundi 18 décembre. Selon eux, un seul et unique lion de mer «agressif» serait à l'origine de ces morsures.
The Aquatic Park Cove has been closed to swimming due to reports of an aggressive marine mammal biting swimmers in the area. The closure is scheduled until Monday, December 18, 2017.
— SF Maritime NHP (@SFMaritimeNPS) 15 décembre 2017