Emmanuel Macron, qui a réuni mercredi une vingtaine de dirigeants pour accélérer la mise en oeuvre de la nouvelle force conjointe G5 Sahel, a réaffirmé sa volonté de gagner la guerre contre le terrorisme dans cette région à haut risque.
«Il nous faut gagner la guerre contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne. Or elle bat son plein. Il y a des attaques chaque jour, il y a des Etats qui sont aujourd'hui menacés. (...) Nous devons intensifier l'effort», a déclaré le Président Français au terme de cette réunion.
Cette rencontre entre le président français et des dirigeants africains visait à accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel composée de soldats de cinq pays de la région, alors que les attaques de groupes jihadistes se multiplient sur le terrain.
100 millions de dollars de l'Arabie Saoudite
Emmanuel Macron a également annoncé que l'Arabie Saoudite contribuerait à hauteur de 100 millions de dollars à la force commune G5 Sahel. Les Emirats arabes unis, quant à eux, donneront 30 millions de dollars à la force militaire chargée de combattre les groupes jihadistes au Mali et dans les pays alentours.
Le président français avait convié au château de la Celle-Saint-Cloud, près de Paris, ses homologues du G5 Sahel : le Malien Ibrahim Boubakar Keïta, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, le Tchadien Idriss Déby et le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. L'objectif était «d'accroître la mobilisation au profit du G5 Sahel sur les plans militaire, politique et financier», avait expliqué l'Elysée.