Au grand soulagement de quelque 120.000 touristes coincés à Bali, l'aéroport international de l'île a rouvert mercredi après trois jours de fermeture pour cause de cendres rejetées dans l'atmosphère par un volcan en risque d'éruption.
L'aéroport a rouvert à 15h, heure locale. «Mais nous continuons de surveiller la situation sur le terrain constamment», a précisé à l'AFP le porte-parole de l'aéroport Ngurah Rai de Bali, Aroe Ahsanurrohim, n'excluant pas une nouvelle fermeture en cas de vents défavorables.
Au départ, l'aéroport devait rester fermé au moins jusqu'à jeudi matin, mais les vents favorables ont fait changer la direction des cendres. Les autorités jugeaient jusqu'ici que les cendres crachées dans l'atmosphère par ce volcan sur l'île indonésienne représentaient un danger pour les avions. Cela avait contraint de nombreux touristes à rester bloqués.
120.000 voyageurs bloqués
Environ 440 vols ont été annulés mercredi. Et 120.000 voyageurs étaient bloqués mercredi sur cette île aux plages paradisiaques, qui attire des touristes du monde entier.
Des dizaines de milliers d'habitants ont déjà fui leurs maison autour du volcan, dans l'est de l'île. Et ils pourraient être jusqu'à 100.000 à fuir leur domicile ou à être contraint de partir, ont indiqué des responsables de l'agence de gestion des catastrophes naturelles.
La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963 et avait fait près de 1.600 morts. Nombre d'habitants n'avaient pas été évacués à temps. Des experts observent que l'activité récente du volcan correspond à celle qui avait été constatée lors de l'éruption majeure survenue il y a cinquante-quatre ans.
«De petites éruptions se produisent continuellement, mais une éruption explosive, plus importante, est toujours possible», a déclaré un volcanologue de l'agence indonésienne de volcanologie, I Gede Suantika. «L'activité reste élevée et le niveau d'alerte est toujours à son plus haut», a-t-il ajouté.
Autre conséquence de l'activité volcanique, l'aéroport international de Lombok, île voisine de Bali, a été fermé et a rouvert plusieurs fois ces derniers jours. Il était ouvert mercredi. Environ 100 autocars ont été mis à disposition pour transporter des voyageurs bloqués vers plusieurs destinations d'où ils pourront s'envoler, comme Surabaya dans l'est de Java - à environ treize heures de route et de bateau de Bali - ou encore la capitale Jakarta, dans l'ouest de Java.