Tandis que l'Egypte pleure les victimes de l'attaque ayant eu lieu ce vendredi 24 novembre au sein d'une mosquée, un rescapé a accepté de revenir sur ce massacre au micro de la BBC.
Magdy Rezk était dans la mosquée al-Rawda de Bir al-Abd, située dans la province du Nord-Sinaï, lorsque les assaillants ont surgi. «Quand les tirs ont commencé, tout le monde s'est mis à courir et tout le monde se bousculait», a-t-il raconté sur son lit d'hôpital. «Mais j'ai pu apercevoir des hommes masqués, portant des tenues militaires», a-t-il poursuivi.
Selon le rescapé, «dix à vingt personnes armées» auraient pris part à cette attaque sanglante. «Ils ont tout détruit. Certains étaient blessés mais beaucoup plus ont été tués», a-t-il expliqué dans cette courte vidéo. En effet, selon le dernier bilan, 305 personnes auraient trouvé la mort.
D'après une déclaration du Parquet égyptien, le groupe d'assaillants compterait vingt-cinq à trente hommes. Ils auraient fait exploser une bombe à l'extérieur avant de tirer sur les fidèles, réunis pour la prière du vendredi, à l'aide d'armes automatiques.
Si cette attaque, la plus violente de l'histoire égyptienne moderne, n'a pas encore été revendiquée, le Parquet a d'ores et déjà affirmé que les assaillants portaient la bannière noire de Daesh.