Il est diplomate, sauf avec les souris. Lawrence d’Abdoun, nouveau membre du ministère britannique des Affaires étrangères, vient d’être envoyé à l’ambassade d’Amman, en Jordanie, pour effectuer une mission de la plus haute importance.
Un agent secret ? Un haut-émissaire ? Non, un chat, engagé par le Royaume-Uni pour débarrasser les lieux des souris récalcitrantes. Le «diplo-cat» répond d’ailleurs aux ordres du chat Palmerston, son supérieur hiérarchique basé à Londres.
Inspecting the @foreignoffice corridors. Not a mouse in sight! pic.twitter.com/MyVVP2fdLV
— Palmerston (@DiploMog) 17 novembre 2017
Lawrence d’Abdoun – du nom du quartier d’Amman où se situe l’ambassade – dispose même de comptes sur les réseaux sociaux, où il fait notamment des «briefing» pour les touristes. Des «trolls» s’étant d’ailleurs récemment moqué de son léger embonpoint, il s’est engagé à «faire un peu d’exercice», a ironisé l’une des attachées d’ambassade.
Et pour que la référence au célèbre Lawrence d’Arabie soit encore plus fidèle, il ne reste plus au félin qu’à couvrir ses oreilles avec un foulard et à effectuer des patrouilles dans le désert à dos de chameau.
Here's my report to @DiploMog on my probation period at the British Embassy Amman. pic.twitter.com/Jf5JcTu8Nt
— Lawrence of Abdoun (@LawrenceDipCat) 9 novembre 2017