La chanteuse et militante vietnamienne Mai Khoi a été arrêtée après avoir mené une action contre Donald Trump à Hanoï.
«Je te pisse dessus Trump !» a inscrit Mai Khoi sur une pancarte, patientant pour le passage de la délégation américaine samedi 11 novembre. Donald Trump s'est arrêté à Hanoï ce jour-là dans le cadre de sa tournée en Asie.
La chanteuse a rapidement été interpellée par des policiers qui l'ont ramenée à son domicile où elle a été enfermée pendant plusieurs heures. Les autorités ont quitté les lieux dans la soirée, mais la jeune femme apeurée a choisi de rester chez elle, se disant «très inquiète d'être arrêtée à tout moment».
«Je veux juste exercer mon droit à m'exprimer, à protester parce que je ne suis pas d'accord avec ce que Trump dit et avec ce que Trump fait maintenant» a-t-elle déclaré à l'AFP.
Les répression du gouvernement vietnamien
Surnommée la Lady Gaga du Vietnam, la jeune femme est mise au ban de l'industrie musicale nationale à cause de son militantisme. Elle lutte pour la liberté d'expression, les droits de l'homme et LGBT dans son pays.
Mai Khoi avait d'ailleurs rencontré l'ancien président Barack Obama lors de sa visite au Vietnam en 2016. Il avait alors reçu de nombreux militants et avait discuté de la question des libertés fondamentales avec la pop star.
Le régime vietnamien est accusé ces derniers mois d'avoir infligé de lourdes peines à différents dissidents. Les concerts de Mai Khoi sont par exemple fréquemment interdits.
Le quotidien britannique The Guardian raconte comment en juillet 2016, une dizaine de policiers a débarqué en plein milieu d'une de ses représentations prétextant qu'aucun permis n'avait été délivré pour la tenue du concert, annulant ainsi l'événement.