La candidate démocrate Danica Roem est devenue, mardi 7 novembre, la première femme ouvertement trans élue à une assemblée locale, dans l'Etat américain de Virginie.
Selon des résultats quasi-complets, elle a remporté 55% des voix contre le républicain sortant, Robert Marshall, un conservateur opposé aux droit LGBTI. Selon le Washington Post, ce dernier se surnommait même le «chef homophobe» de Virginie. Il occupait le siège depuis 26 ans et refusait de désigner son adversaire par le pronom «elle».
Danica Roem va, à 33 ans, siéger au sein de l'Assemblée générale de la Virginie, où elle représentera une petite circonscription autour de la ville de Manassas. Cette assemblée vote les lois locales au niveau de l'Etat. Elle sera la seule personne ouvertement trans à siéger dans une assemblée locale dans l'ensemble des cinquante Etats américains, selon le Victory Fund, une organisation qui finance des candidats LGBT.
BREAKING: Danica Roem (@pwcdanica) makes history as #Virginia’s first out #transgender public official! #VaPol https://t.co/9ggC9kWKa7 pic.twitter.com/5NLy6qtxnL
— HumanRightsCampaign (@HRC) 8 novembre 2017
Cette ancienne journaliste avait fait campagne exclusivement sur des problématiques locales, comme les embouteillages sur le principal axe routier traversant sa circonscription. Elle ne souhaitait pas, en effet, entrer en politique en tant que symbole LGBT. «Seul un tout petit nombre de gens ont dit à mes bénévoles et collaborateurs qu'ils ne voteraient pas pour moi car je suis transgenre», a souligné Danica Roem.
Aisha C. Moodle-Mills, qui dirige le Victory Fund, s'est, par ailleurs, félicité que «2017 restera comme l'année des candidats trans, avec la campagne héroïque de Danica au centre d'un mouvement national». Elle a également prédit que «d'autres suivront ses pas».