Ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement a été décoré ce samedi de l'Ordre de l'Amitié par le président russe Vladimir Poutine, lors d'une cérémonie au Kremlin, à Moscou.
Nommé représentant spécial de la France pour la Russie en 2012 par Laurent Fabius, Jean-Pierre Chevènement a reçu cette décoration, comme à d'autres étrangers. Elle vise à le remercier des efforts effectués pour «renforcer la paix, l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples», a ainsi indiqué le Kremlin dans un communiqué.
«Surmonter toutes sortes de stéréotypes et de préjugés»
Vladimir Poutine a souhaité exprimer sa «gratitude à (ses) amis étrangers (...) dont l'attitude sincère et cordiale envers la Russie s'exprime par des actions concrètes».
Et de renchérir :«Nous comprenons que ce n'est parfois pas facile et qu'il faut surmonter toutes sortes de stéréotypes et de préjugés. Nous apprécions votre activisme, votre souci de la vérité et de la justice, vos efforts pour préserver la mémoire historique, pour renforcer les liens culturels, commerciaux et amicaux avec la Russie et ses citoyens».
Jean-Pierre Chevènement a, pour sa part, estimé que le renforcement des liens entre Moscou et Paris, permettait la création «d'une meilleure Europe, d'un équilibre et de la paix en Europe».
L'ex député-maire de Belfort a, à plusieurs occurences, critiqué la dégradation des relations entre la France et la Russie, et a même regretté une certaine «russophobie».