La justice égyptienne a condamné, ce jeudi 2 novembre, une présentatrice de télévision à trois ans de prison pour avoir consacré une émission aux grossesses hors mariage.
Doaa Salah, présentatrice de l'émission hebdomadaire Dody Show sur une chaîne privée, était apparue à l'écran en juillet dernier avec un faux ventre de femme enceinte, et avait décidé de se pencher sur la maternité des femmes célibataires face à un public exclusivement féminin.
Elle y avait évoqué plusieurs possibilités, plus ou moins légales, de faire un bébé toute seule : un mariage qui durerait le temps de la grossesse seulement, le don de sperme, ou encore les relations sexuelles tarifiées, comme le rapporte le Huffington Post Maroc.
Mais dans ce pays où la sexualité en dehors des liens du mariage reste un sujet sensible, les propos de la jeune présentatrice ont été considérés comme un véritable «outrage à la décence publique». Selon les autorités égyptiennes citées par l'agence EFE, le sujet de cette émission constituait d'ailleurs une «menace pour la structure même de la vie égyptienne».
Doaa Salah a été poursuivie par l'avocat Ashraf Naji et reconnue coupable d'«incitation à la débauche». Elle a écopé de trois ans de prison, et devra s'acquitter d'une amende de 10.000 livres égyptiens (environ 488 euros). La défense peut faire appel de ce verdict.