Après un tweet posté ce vendredi 3 novembre, Donald Trump est accusé de racisme envers les Amérindiens.
«Pocahontas vient de déclarer que les Démocrates, menés par la légendaire escroc Hillary Clinton, ont truqué les Primaires ! FBI et Département de la Justice, allez-y.» a tweeté le président des États-Unis.
«Pocahontas», la légendaire amérindienne popularisée par Disney, est le surnom donné par le président des Etats-Unis à la sénatrice démocrate du Massachusetts Elizabeth Warren.
Pocahontas just stated that the Democrats, lead by the legendary Crooked Hillary Clinton, rigged the Primaries! Lets go FBI & Justice Dept.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 novembre 2017
Si Donald Trump fait le lien entre ces deux femmes, c'est que la sénatrice a assuré à plusieurs reprises avoir des ancêtres amérindiens dans son arbre généalogique et «être très fière de cet héritage». Ce n'est pas la première fois que le président des États-Unis utilise le raccourci Pocahontas pour parler d'Elizabeth Warren ou des Amérindiens.
En juin 2016, il s'était faussement excusé d'avoir utilisé ce terme pour désigner la sénatrice en déclarant : «Je regrette vraiment de l'avoir appelée Pocahontas, car c'est une grande insulte pour Pocahontas. Alors, Pocahontas, je voudrais m'excuser.»
L'actrice et activiste Patricia Arquette a tenu à rappeler ces attaques à répétition en répondant dans un tweet : «Les Amérindiens vous ont dit directement à plusieurs reprises qu'ils trouvaient que votre utilisation de ce nom était raciste. Je signale ce tweet.»
Native Americans have repeatedly told you directly they find your use of This name racist. I'm reporting this tweet.
— Patricia Arquette (@PattyArquette) 3 novembre 2017
Le tweet de Donald Trump faisait référence à une interview d'Elizabeth Warren sur CNN ce vendredi, dans laquelle cette dernière a estimé que les primaires démocrates avaient été truquées en faveur de Hillary Clinton.