En direct
A suivre

Fonds pour Ebola : plus de 4 millions d'euros ont disparu dans la fraude

Les Croix-Rouge du Liberia, de la Guinée et de la Sierra Leone sont pour l'instant mises en cause.[PASCAL GUYOT / AFP]

La Croix-Rouge, l'une des organisations humanitaires les plus connues, s'est excusée auprès de la BBC pour les millions que certaines de ses filiales nationales ont perdu en pure fraude.

Ce vendredi 2 novembre, la BBC a publié un article revenant sur une énorme fraude au sein de la Croix-Rouge. Depuis 2014, l'organisation a recueilli des dizaines de millions d'euros de donations pour intervenir dans les pays touchés par l'épidémie du virus ebola, qui a fait plus de 11.000 morts.

Cet argent récolté a ensuite été redivisé au niveau national dans les Croix-Rouge locales. L'organisation a récemment mené une enquête sur ses filiales afin de surveiller les transferts et répartitions de l'argent donné, et a découvert des arnaques importantes, faisant perdre plusieurs millions d'euros à la Croix-Rouge, ainsi qu'aux malades d'ebola.

En Sierra Leone, 1,7 million d'euros d'euros aurait disparu après une association entre des travailleurs d'une banque locale et la Croix-Rouge. En Guinée, où les investigations sont toujours en cours, un peu moins d'un million d'euros se serait volatilisé en fausses factures. Enfin au Liberia 2,3 millions d'euros sont partis en faux salaires et matériaux aux prix gonflés.

La Croix-Rouge s'est platement excusée, et a promis de mettre en place des règles financières plus strictes afin de mieux protéger l'argent que les donateurs lui confient.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités