Le 8 novembre 2016, Hillary Clinton échouait à devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Après sa défaite, la candidate démocrate s’est faite discrète jusqu’à la sortie de ses confessions sur la campagne présidentielle.
Au lendemain de la victoire de Donald Trump, l’ex-First Lady avait pris la parole aux côtés de son époux pour féliciter le nouveau chef d’Etat américain. Le visage fatigué et le sourire figé, elle déclarait : «Donald Trump est notre président. Nous devons rester ouverts d’esprit et le laisser diriger le pays». Avant d’ajouter : « C’est douloureux et ça le sera pour longtemps ».
Elle a ensuite disparu des radars et troqué les allocutions publiques pour des promenades en forêt plus reposantes. En témoigne une photographie qui avait circulé au mois de novembre 2016, où l’on peut voir une électrice démocrate poser avec Hillary Clinton, rencontrée par hasard dans un bois de Chappaqua à cinquante kilomètres de New York.
Margot Gerster went on a hike this morning to clear her head. Looks like someone else had the same idea: pic.twitter.com/TtDXXvrUhD
— Jordan Rudner (@jrud) 10 novembre 2016
Pendant l’année 2017, elle est apparue ça et là dans différentes conférences pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur. Le 31 mars, elle a ainsi tenu un discours sur le rôle des femmes dans la politique internationale à l’Université de Georgetown. Le 2 mai, elle était invitée par le Planning familial pour fêter ses 100 ans. Début juin, lors d’une conférence sur les nouvelles technologies numériques, elle en a même profité pour glisser une pique à l’encontre de Donald Trump, qui avait tweeté un message étrange « covfefe » qualifié ironiquement de « message caché aux Russes ».
Hillary Clinton jokes that Donald Trump's #covfefe tweet was a "hidden message to the Russians" https://t.co/31bSLlpw1W pic.twitter.com/Bz8ZpFBsdd
— CNN (@CNN) 1 juin 2017
Il a fallu attendre le 10 septembre, et une interview pour la chaîne CBS Sunday Morning, pour voir revenir Hillary Clinton sur le devant de la scène. Et pour cause. Dix mois après sa défaite, l’ancienne First Lady a sorti un livre confession sur la campagne présidentielle intitulé « Ca s’est passé comme ça ». Au cours de l’entretien télévisé, elle révèle notamment avoir ressenti « une énorme déception » au moment du résultat de l’élection et qu’elle n’avait pas préparé de discours de défaite. Dans son livre, elle en profite également pour faire porter la responsabilité de sa défaite au sexisme en politique, aux investigations du FBI sur ses emails et à Bernie Sanders.
It's happening!
Get your copy of #WhatHappened today: https://t.co/73h3vTIo6M pic.twitter.com/okGjRuNkYw— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 12 septembre 2017
Hillary Clinton révèle surtout que « sa carrière en tant que femme politique active est terminée » et affirme en avoir « fini avec les candidatures ». Elle ajoute cependant ne pas abandonner totalement la politique car elle pense que le futur des Etats-Unis « est en jeu ».