Alors que les révélations de l'affaire Weinstein encouragent la libéralisation de la parole des victimes, différents témoignages ont pointé du doigt des cas de harcèlements sexuels au sein d'Oxfam. L'organisation caritative a ainsi annoncé ce mardi avoir renvoyé 22 de ses employés pour ce motif au cours de l'année écoulée.
Oxfam assure dans son communiqué avoir traité 87 plaintes pour agression ou exploitation sexuelles entre avril 2016 et avril 2017. Un chiffre en augmentation de 36% par rapport à l'année passée.
Une hausse que l'ONG impute à une amélioration des procédures de plainte et de signalement. L'organisation, qui compte 5.000 personnes dans le monde, assure prendre «très au sérieux», les affaires d'agression sexuelle.
Un sexisme exponentiel dans la communauté humanitaire
Megan Nobert, la fondatrice de la campagne «Report the Abuse», a alerté ce mardi sur l'omniprésence des comportements inappropriés dans le monde humanitaire. «Le sexisme est très présent et les hommes se comportent comme des cowboys», a-t-elle ainsi indiqué à l'agence de presse Reuters.
Les chiffres en effet sont édifiants. Une travailleuse humanitaire sur deux a subi des avances sexuelles ou des attouchements au moins une fois dans sa carrière, d'après une étude effectuée l'an passé sur un panel de 1.000 femmes travaillant dans près de 70 ONG.