C’est une affaire sordide au relent d’Apartheid. En Afrique du Sud, le procès de deux fermiers blancs ayant tenté en 2016 d’enfermer vivant un Noir dans un cercueil, a sucité l’émoi de la population.
Les deux hommes viennent d'être respectivement condamnés à dix-neuf et seize ans de prison.
Willem Oosthuizen, 28 ans, et Theo Martins Jackson, 29 ans avaient comparu une première fois devant la justice sud-africaine en novembre 2016. A la vue des charges retenues contre eux, celle-ci avait décidé de les maintenir en détention provisoire jusqu’au 25 janvier 2017.
L'affaire renvoie l'Afrique du Sud à la phase la plus sombre de son histoire. Le 17 août 2016, ils avaient violemment frappé Victor Mlotshwa, après l’avoir accusé d’entrer par effraction sur leurs terres, alors que leur victime affirme n’avoir fait qu’emprunter un raccourci. Puis, ils l’avaient attaché, emmené dans une ferme, placé dans un cercueil et tenté de refermer celui-ci.
Black man in South Africa shoved into coffin on video https://t.co/gdFvgPyOaN pic.twitter.com/cm5WHCgvJA
— Toronto Sun (@TheTorontoSun) 16 novembre 2016
Le scénario de cette abominable séquestration aurait pu être passé sous silence sans la diffusion sur Internet d’une courte vidéo témoignant du supplice enduré par Victor Mlotshwa, qui avait reçu le soutien de nombreuses associations et formations politiques de son pays, parmi lesquelles figure le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir.