Mohammed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, a annoncé la création d’une gigantesque zone de développement économique sur les rives de la mer Rouge. Son coût : plus de 500 milliards de dollars (425 milliards d'euros).
Son projet fou, baptisé NEOM, vise à construire à partir de rien un espace économique ultra-connecté d’une superficie de 26.500 km2 , touchant la Jordanie et l’Egypte. Cette véritable ville sera alimentée par les énergies solaire et éolienne, et accueillera bientôt «plus de robots que d’habitants», a fait savoir Mohammed ben Salmane, lors d’une conférence à l’occasion du Futur Investment Initiative, à Riyad.
Un mode de vie associé aux technologies futures
Transport sans chauffeur, drones avec passagers, biotechnologies… tous les ingrédients de la modernité y seront concentrés.
«Les robots peuvent remplir diverses fonctions, couvrant des domaines tels que la sécurité, la logistique, les livraisons à domicile et même les soins aux personnes âgées», a déclaré Marc Raibert, PDG de Boston Dynamics, entreprise spécialisée dans la robotique, lors de la conférence.
La zone d’affaires sera une vitrine pour la modernité, l’ingéniosité saoudienne et les nouvelles technologies. «L’Arabie Saoudite a non seulement été bénie avec le pétrole et le gaz mais aussi avec le soleil et le vent. Nous devons utiliser la technologie pour accélérer le développement», a déclaré, Klaus Kleinfeld, ancien dirigeant du géant de l’aluminium Alcoa, nommé directeur général de NEOM.
À travers le projet, l’objectif de l’héritier est de réformer l’économie du pays et de réduire sa dépendance au pétrole. Appuyé également par des investissements étrangers, Neom se concentrera sur neuf secteurs d’investissement différents dont l’énergie, l’eau, la biotechnologie et la robotique.