En direct
A suivre

La vie dans les mers menacée par l’acidification des océans

Pour lutter contre l'acidification, la première étape est de réduire nos émissions de CO2 dans l’atmosphère. [WILLIAM WEST / AFP]

L’acidification des océans est un des problèmes majeurs actuels auxquels nos océans doivent faire face.

Selon un nouveau rapport dirigé par l’Allemagne, mené dans le cadre du programme BIOACID, toute la vie marine sera affectée car les émissions de dioxyde de carbone se dissolvent dans l’eau et rendent les océans plus acides. D’après le Smithsonian, depuis la révolution industrielle, le PH de l'eau de mer est ainsi passé de 8.2 à 8.1, ce changement de 0.1 représentant une hausse de 30% de l’acidité des océans.

Les effets sur la vie marine

L’étude menée par plus de 250 scientifiques montre que les nouvelles créatures marines seront particulièrement touchées. En effet, lorsque l’acidité augmente, la formation d’une coquille ou d’un squelette demande de l’énergie aux animaux marins. Ils deviennent donc vulnérables et ne peuvent plus jouer leur rôle de prédateurs ou de proies. Toute la chaîne alimentaire se retrouve déstabilisée.

«Et même si un organisme n’est pas directement affecté par l’acidification, il peut être affecté indirectement par des changements dans son habitat ou des changements dans le réseau trophique», a expliqué le professeur Ulf Riebesell du centre GEOMAR pour la recherche océanique, à la BBC.

Une synthèse de 350 publications révèle que près de la moitié des espèces animales ont réagi négativement à l’acidité, d'après les scientifiques. Les recherches montrent que les changements dus à l’acidification seront aggravés par le changement climatique, la pollution, le développement côtier, la surpêche et les engrais agricoles.

La brochure résumant les principaux résultats sera présentée aux négociateurs lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en novembre à Bonn (Allemagne).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités