Une quarantaine de maires du «C40 Cities» sont réunis ce dimanche et ce lundi à Paris. Une organisation de grandes villes du monde, présidée par Anne Hidalgo.
Ses origines
Ce réseau international de métropoles a été fondé en 2005. Son but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des villes, grâce à des échanges d'expériences et la mise en place de nouveaux engagements. Il est l'œuvre du maire de Londres de l’époque, Ken Livingstone, ce qui explique l'installation de son siège dans la capitale britannique.
Ses membres
A sa création, le C40 était constitué de dix-huit membres. L’organisation est passée à quarante dès l’année suivante, ce qui lui a donné son nom. Elle compte aujourd'hui 91 villes, dont Paris, mais aussi Shanghai (Chine), Le Cap (Afrique du Sud), Quito (Equateur) ou encore Milan (Italie). Elle représente ainsi 650 millions de citoyens et 25 % du PIB mondial.
Son fonctionnement
Le C40 est financé par plusieurs entités telles que la fondation Clinton ou encore la Bloomberg Philanthropies. Ses dirigeants sont élus pour trois ans. Anne Hidalgo, qui a été plébiscitée en août 2016, restera donc en poste jusqu’en août 2019. Elle a succédé à Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro (Brésil).