Après l'assassinat de la journaliste anti-corruption Daphne Caruana Galizia, Malte propose un million d'euros à quiconque aidera à identifier les responsables.
«C'est un cas d'une extraordinaire importance qui requiert des mesures extraordinaires, et justice doit être rendue quoi qu'il en coûte», souligne le gouvernement dans un communiqué.
Devant le Parlement mercredi soir, le Premier ministre maltais Joseph Muscat, dont l'entourage proche était la cible de virulentes attaques de Daphne Caruana Galizia, avait annoncé que son gouvernement allait proposer «une récompense substantielle et sans précédent» pour retrouver les auteurs et les commanditaires de l'assassinat.
Les trois fils de la journaliste, Matthew, Andrew et Paul avaient révélé jeudi sur Facebook que Muscat envisageait une récompense d'un million d'euros et avait fait pression en vain pour qu'ils soutiennent cette initiative. «Nous ne sommes pas intéressés par une condamnation en justice qui permette seulement aux responsables au gouvernement ayant bénéficié du meurtre de notre mère de tourner le dos et de dire que la justice a été rendu», avaient-ils écrit.
L'enquête se poursuit
L'enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia se poursuivait samedi à Malte, les policiers analysant notamment des mégots de cigarettes trouvés sur un lieu surplombant celui l'explosion.
Les mégots ont été retrouvés à l'endroit où a été vu un véhicule «suspect» qui pourrait être celui de la personne ayant actionné la charge explosive lundi début d'après-midi, selon des sources proches de l'enquête. Le véhicule était garé au milieu d'une route de campagne, à distance des immeubles voisins, et a attiré l'attention des automobilistes.
Toute la zone a été passée au peigne fin par les experts de médecine légale ainsi que par des agents du FBI et des experts venus des Pays-Bas pour épauler les policiers maltais.