«Je pensais pouvoir y arriver, mais je ne peux pas. Ca fait mal.» Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau n'a pu retenir ses larmes au moment d'évoquer la mort du chanteur du groupe Tragically Hip, Gord Downie.
Inconnu en Europe, ce dernier était une véritable star au Canada. Il est décédé à seulement 53 ans, alors qu'il souffrait d'une tumeur du cerveau.
Il faisait partie des proches de Justin Trudeau, qui l'a évoqué comme un «ami» devant les caméras, avant de fondre en larmes. «Gord était mon avis. Gord était l'ami de tout le monde, il était ce que nous sommes (...) Notre ami Gord, qui aimait son pays de tout son coeur - et pas seulement sous la forme nébuleuse de "Oh, j'aime le Canada»
Prime Minister Justin Trudeau: "We are less of a country without Gord Downie in it." pic.twitter.com/40eE69qCtM
— CPAC (@CPAC_TV) 18 octobre 2017
Après avoir annoncé qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau en mai dernier, Gord Downie était parti pour une dernière tournée avec son groupe à travers le Canada. A l'issue du dernier concert, il s'était adressé à Justin Trudeau, présent dans la salle. «Justin Trudeau va nous emmener la où nous devons aller», avait lancé le chanteur.
«La musique du groupe The Tragically Hip nous a invités à explorer des endroits où nous n'étions jamais allés - de Mistaken Point à Churchill - et nous a aidés à nous comprendre les uns les autres en illustrant la complexité et l'immensité de ce pays qui est le nôtre», avait commenté dans un premier temps Justin Trudeau dans un communiqué.