Deux hommes de nationalité roumaine étaient jugés en comparution immédiate ce lundi 16 octobre au tribunal correctionnel de Beauvais (Oise). Ils sont soupçonnés d'avoir volé des objets de valeur dans la soute des navettes transportant les voyageurs de la porte Maillot à l'aéroport de Beauvais.
Les voleurs présumés avaient mis au point un stratagème redoutable pour parvenir à leurs fins. L'un d'eux se cachait dans une valise, que son complice plaçait dans la soute. Une fois que le bus avait démarré, il avait alors tout le temps d'inspecter les bagages et de subtiliser les objets les plus précieux. Avant l'arrivée, il se replaçait dans la valise, que le complice déchargeait.
Plusieurs plaintes de passagers avaient ainsi été déposées, qui «constataient que leurs effets étaient dérobés dans leurs bagages pendant leur trajet». Mais ce n'est que vendredi dernier, 13 octobre, que le chauffeur de la navette a remarqué le manège des voleurs présumés. Sur le parking de la porte Maillot, il a remarqué des mouvements dans la valise qu'un homme mettait dans la soute.
Un homme recroquevillé dans la valise
Alertés, les policiers ont alors commencé à suivre le propriétaire de l'étrange valise. Et en fouillant cette dernière, ils sont tombés sur un «individu recroquevillé», ainsi que «deux ordinateurs portables, des pièces de monnaie, divers objets de valeur».
Les deux hommes étaient connus des services de police pour des faits de vol. L'un était sorti de prison il y a deux semaines, l'autre était recherché pour une peine de six mois de prison pour des affaires de vol.