Emprisonné depuis l’âge de 15 ans, Robert Pruett a été exécuté jeudi 12 octobre par l’Etat du Texas, bien que d’importantes zones d’incertitude entourent toujours sa culpabilité dans le meurtre d’un gardien de prison que la justice américaine lui a imputé.
Robert Pruett, 38 ans, n’était encore qu’un adolescent lorsqu’il a été incarcéré après avoir été condamné à 99 ans de réclusion pour complicité d’un homicide commis par son père.
Pendant sa période derrière les barreaux, Pruett, alors âgé de 20 ans, a été reconnu coupable du meurtre de Daniel Nagle, un gardien de prison retrouvé mort après avoir été poignardé ave une tige de métal. Peu avant sa mort, Nagle avait rédigé un rapport disciplinaire sur Robert Pruett.
Ce dernier a toujours nié être l’auteur du crime. Et les analyses ADN effectuées sur des vêtements semblaient lui donner raisons. En effet, elles n'ont jamais pu attester formellement de la présence de Pruett sur les lieux du meurtre.
Reste que les conclusions des experts scientifiques n’ont jamais été prises en compte par les procureurs convaincus que Pruett avait froidement tué le gardien de prison en représailles au document qu’il avait rédigé.