Jeudi 19 octobre, Barack Obama sera la tête d'affiche d'un meeting à Richmond en faveur du démocrate Ralph Northam qui brigue le poste de gouverneur en Virginie.
Jusqu'à présent, il était assez peu intervenu sur la scène publique. Barack Obama a bien critiqué implicitement le gouvernement Trump après l'attentat de Charlottesville ou à propos de l'abrogation de l'Obamacare, il a aussi contribué à lever des fonds pour le parti démocrate, mais cette intervention publique dans le cadre d'une élection signe clairement son retour à la vie politique.
Ralph Northam semble avoir beaucoup misé sur la venue de l'ex-président. Il ne publie qu'une photo de lui en une de l'événement et le cite dans tous ses tweets évoquant la journée du 19 octobre. «Motivé, prêt à y aller! Rejoignez Barack Obama et Ralph pour un rassemblement 'allons voter' à Richmond».
Fired up, ready to go! Join @BarackObama and Ralph for a get-out-the-vote rally in Richmond: https://t.co/j76EzJzag8
— Ralph Northam (@RalphNortham) 11 octobre 2017
Cette intervention pourrait être cruciale pour le candidat démocrate trois semaines avant le vote qui se tiendra le 3 novembre. Selon les sondages, Ralph Northam a plusieurs points d'avance sur son adversaire républicain Ed Gillepsie, mais ce dernier est soutenu depuis quelques jours par un poids lourd de son parti qui pourrait faire la différence : Mike Pence, l'actuel vice-président des États-Unis.
On en sait en revanche peu sur la tenue du discours de l'ex-président, le site de campagne de Ralph Northam précise simplement que lui «et le Président Obama discuteront du besoin pour le prochain gouverneur de créer des opportunités économiques pour les habitants de la Virginie.»