En direct
A suivre

La Californie en flammes secourue par les Etats voisins, 23 morts

Ben Pederson (à droite) cherche ce qu'il pourrait récupérer dans les débris calcinés de sa maison à Santa Rosa en Californie le 11 octobre 2017. [Robyn Beck / AFP] Ben Pederson (à droite) cherche ce qu'il pourrait récupérer dans les débris calcinés de sa maison à Santa Rosa en Californie le 11 octobre 2017. [Robyn Beck / AFP]

La Californie a fait appel aux Etats proches, et au-delà, pour lutter contre les incendies particulièrement violents qui ont fait au moins 23 morts depuis dimanche.

La situation «va continuer à empirer avant que ça ne s'améliore», a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d'une conférence de presse relayée sur Facebook. «Ça va être long», a-t-il assuré.

«C'est un événement grave, sévère, catastrophique», a prévenu Ken Pimlott, responsable du département californien des forêts et de la protection incendie, lors d'une conférence de presse de l'Agence des situations d'urgence du gouverneur de Californie (Cal OES). «Ces incendies brûlent littéralement plus vite que ne peut courir un pompier dans certaines zones», a-t-il ajouté.

Attisés par des vents pouvant dépasser 60 km/h avec seulement 8% d'humidité dans l'air, 22 incendies ont calciné depuis dimanche soir près de 69.000 hectares dans huit comtés californiens. Les pompiers estiment qu'au moins 3.500 bâtiments (maisons et commerces) ont été détruits. Plus de 8.000 pompiers luttent contre les flammes, sans parvenir jusqu'à présent à les circonscrire, appuyés dans les airs par plus de 70 hélicoptères et 30 avions bombardiers d'eau et des centaines de véhicules au sol.

Les autorités de l'Etat américain le plus peuplé a déjà obtenu des ressources d'Etats proches (Nevada, Washington, Oregon, Arizona) et d'autres devraient suivre.

Soldats en renfort 

La Garde nationale de Californie a également déployé 700 soldats, qui devaient être renforcés mercredi et jeudi par 1.800 personnes supplémentaires, a indiqué le major général Dave Baldwin, chef d'état-major du gouverneur de Californie.

Des particuliers apportent leur aide également. A l'instar de Chris Hoffmann, 58 ans, au volant d'un des six camions-citerne de l'entreprise de BTP qui l'emploie : «Comme les pompiers ne peuvent pas descendre chercher de l'eau, nous la leur apportons», a-t-il expliqué à l'AFP.

Ken Pimlott a prévenu que ces incendies allaient «rester très imprévisibles pendant les prochains jours». «Les conditions climatiques continuent d'être un fléau», a-t-il confié.

Carte de localisation des incendies en Californie au 10 octobre [Laurence CHU / AFP]

Carte de localisation des incendies en Californie au 10 octobre

Mais le shérif du comté de Sonoma Robert Giordano a précisé à la presse que 560 personnes n'avaient pas été localisées, soulignant que la destruction de plus de 70 relais de téléphonie mobile compliquait la tâche des autorités.

Etat de catastrophe naturelle

L'incendie baptisé «Tubbs», qui sévit près de la ville de Santa Rosa, en tuant à lui seul onze personnes, est devenu le sixième plus mortel de l'histoire de la Californie. Il a brûlé entre dimanche soir et mercredi matin plus de 11.000 hectares et détruit plus de 570 bâtiments, dont 550 résidentiels. Environ 16.000 structures sont toujours menacées.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi l'état de catastrophe naturelle.

L'incendie le plus mortel répertorié en Californie avait fait 29 morts dans le Griffith Park de Los Angeles en octobre 1933. Le plus destructeur, le «Tunnel fire» à Oakland, avait détruit 2.900 bâtiments et tué 25 personnes (2e plus mortel) en octobre 1991.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités