Annoncé mort à plusieurs reprises, le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, a pris la parole dans un message audio, appelant les jihadistes à «résister».
«Les chefs de l'Etat islamique et ses soldats se sont rendus compte que pour obtenir la grâce de Dieu et la victoire, il faut faire preuve de patience et résister face aux infidèles quelles que soient leurs alliances», souligne-t-il. Et de poursuivre : «Nous resterons, nous feront preuve de résistance et de patience [...] nous ne cèderons pas, bien que nous soyons tués, emprisonnés et malgré nos blessures».
«Déclenchez la guerre contre votre ennemi»
Abou Bakr al-Baghdadi s'en prend également aux «nations infidèles et en premier lieu l'Amérique, la Russie et l'Iran», qui mènent la lutte contre l'organisation terroriste, et appelle «les soldats du califat» à poursuivre leurs attaques. «Déclenchez la guerre contre votre ennemi», ajoute-t-il.
Le message audio a été diffusé par al-Fourqane, l'un des organes de propagande de Daesh. La date d'enregistrement n'est pas connue mais selon Wassim Nasr, journaliste et spécialiste du groupe terroriste, le message pourrait avoir été enregistré récemment, Abou Bakr al-Baghdadi y évoquant la crise avec la Corée du Nord.
Baghdadi évoque la crise avec la Corée du Nord, ce qui installe l'audio dans le temps
— Wassim Nasr (@SimNasr) 28 septembre 2017
Après la diffusion de l'enregistrement, les Etats-Unis ont indiqué qu'ils effectuaient des vérifications, soulignant toutefois qu'il y avait peu de doute sur son authenticité.
Une telle confirmation viendrait surtout prouver que le chef de Daesh est toujours en vie. En juillet dernier, sa mort, dans des bombardements russes, avait été annoncée avant d'être démentie quelques jours plus tard.