Hugh Hefner, le célèbre fondateur du magazine Playboy, s'est éteint mercredi à l'âge de 91 ans.
C'est sur Twitter que le magazine a annoncé la nouvelle, lui rendant hommage avec un cliché en noir et blanc et une citation : «La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu'un d'autre».
American Icon and Playboy Founder, Hugh M. Hefner passed away today. He was 91. #RIPHef pic.twitter.com/tCLa2iNXa4
— Playboy (@Playboy) 28 septembre 2017
«Mon père a vécu une vie exceptionnelle, en tant que pionnier des médias et de la culture et comme porte-parole de certains des mouvements culturels et sociaux les plus significatifs de notre époque, en se faisant notamment le défenseur de la liberté d'expression, de la liberté sexuelle et des droits civiques», a souligné son fils, Cooper Hefner, actuel directeur artistique de Playboy.
Un magazine culte
Hugh Hefner avait créé Playboy en décembre 1953, après avoir emprunté 8.000 dollars. Pour le premier numéro du magazine érotique, c'est Marilyn Monroe, qui apparaissait en Une tandis que des photos dénudées de l'actrice, prises avant qu'elle ne soient célèbres, étaient publiées à l'intérieur du numéro. Le succès avait été immédiat, le magazine s'écoulant à plus de 50.000 exemplaires.
Hugh Hefner was able to secure Marilyn Monroe for the cover and centerfold of Playboy's first issue in December 1953. #RIPHughHefner pic.twitter.com/fEpz2TUa0Z
— Sharon Carpenter (@sharoncarpenter) 28 septembre 2017
En pleine période de révolution sexuelle, Playboy est rapidement devenu un magazine culte. Outre les photos nues des fameuses «playmates», dont de nombreuses stars (Pamela Anderson, Madonna, Kate Moss...), le magazine est également réputé pour ses articles et interviews. De nombreux grands écrivains y ont également publié des nouvelles, tels John Steinbeck, Jack Kerouac ou encore Gabriel Garcia Marquez.
Hugh Hefner était également célèbre pour son mode de vie. Il vivait entouré de ses nombreuses petites amies au «Manoir Playboy», passé à la postérité pour ses fêtes extravagantes où se cotoyaient stars d'Hollywood et hôtesses dévêtues. Hugh Hefner a même fait au centre d'une émission de télé réalité, «The Girls Next Door», dans laquelle on découvre son quotidien, entouré de ses trois compagnes de l'époque.
Hugh Hefner a été marié à trois reprises et a eu quatre enfants, nés de ses deux premières unions.