Le scientifique Tyrone Lavery vient de formellement prouver l’existence, aux îles Salomon, d’une nouvelle espère de rats géants, capable d'ouvrir une noix de coco avec ses dents.
Après avoir capturé un spécimen mort en 2016, Lavery a procédé à toute une batterie de tests sur la dépouille de l'animal. Et les prélèvements ont récemment livré leur conclusion.
Celle-ci a confirmé la découverte par Tyrone Lavery d’un tout nouveau type de rongeur. Avec sa queue en mosaïque, ses proportions gigantesques par rapport à celles de ses congénères (le spécimen trouvé pesait plus de 500 grammes et mesurait près d’un demi-mètres malgré le fait qu’il lui manque une partie de sa queue), ce nouveau rat a de quoi effrayer.
Tyrone Lavery a décidé de le surnommer «Uromys Vika» et pense qu’il serait originaire d’Australie ou de Nouvelle-Guinée. Il aurait fait son apparition sur les îles Salomon il y a plusieurs millions d’années. «Il se retrouve désormais menacé par la déforestation», estime le scientifique. En effet, l’«Uromys Vika» évolue principalement dans les kabuchus, des arbres gigantesques très prisés des bûcherons locaux.