L'ouragan Maria «potentiellement catastrophique», menaçait les Iles Vierges et Porto Rico après avoir ravagé mardi La Dominique et fait deux morts et deux disparus sur l'île française de La Guadeloupe.
Avec des vents allant jusqu'à 270 km/h, Maria oscillait entre les catégories 4 et 5 (le maximum) et progressait dans la direction ouest-nord-ouest, menaçant des territoires déjà durement touchés par Irma il y a près de deux semaines.
Un couvre-feu a été instauré sur les Iles Vierges britanniques à l'approche de l'ouragan qui devrait passer près de ses côtes à partir de la soirée.
Inondations et vents violents
«Bien que Maria ne soit pas aussi puissant qu'Irma, notre situation est aussi très différente (car) nos îles sont actuellement extrêmement vulnérables», a justifié le Premier ministre de ce territoire britannique d'outre-mer Orlando Smith dans un communiqué.
«Les conséquences, comme de possibles inondations et des vents violents qui peuvent transformer les débris en projectiles dangereux, peuvent être plus graves et plus traîtres», a-t-il ajouté. Plus de 1.300 militaires britanniques ont été déployés dans les Caraïbes depuis le passage d'Irma, qui a fait 9 morts dans les Iles Vierges britanniques.
A Porto Rico, les quelque 3,5 millions d'habitants se ruaient mardi dans les magasins pour acheter des produits de première nécessité et protégeaient de leur mieux leurs maisons et commerces.
Quelque 500 abris pouvant accueillir près de 67.000 personnes ont été ouverts pour faire face à un ouragan qui «pourrait être le pire du (dernier) siècle à Porto Rico», selon le gouverneur de ce territoire américain Ricardo Rossello Nevares.