Trois Irakiens ont été tués samedi et neuf autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée qui a visé des magasins d'alcool à Kirkouk, à 240 km au nord de Bagdad, a indiqué un responsable des services de sécurité.
«Trois civils ont été tués et neuf autres blessés», a déclaré ce responsable à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat. L'attaque à la voiture piégée a provoqué des dégâts dans les magasins et l'incendie de trois véhicules, a-t-il encore précisé.
Kirkouk, chef-lieu de la province du même nom que le Kurdistan irakien et Bagdad se disputent, est au coeur de tensions politiques à l'approche du référendum d'indépendance prévu le 25 septembre dans la région autonome kurde. Le gouverneur de Kirkouk, Najm Eddine Karim, a été limogé jeudi par le Parlement de Bagdad après avoir décidé d'organiser cette consultation dans sa province, qui dépend des autorités fédérales et n'appartient pas à la région autonome du Kurdistan irakien.
Le référendum en question
L'ONU a proposé d'aboutir d'ici trois ans à un accord entre le Kurdistan irakien et le gouvernement fédéral à Bagdad sur le statut de la région autonome, en échange du report du référendum sur son indépendance. Le président kurde, Massoud Barzani, répète régulièrement qu'il ne renoncerait à la consultation du 25 septembre, dont l'annonce a provoqué une levée de boucliers à l'étranger, que dans le cas d'«alternatives» plus intéressantes.
La Maison Blanche a réclamé vendredi l'abandon du référendum annoncé sur l'indépendance du Kurdistan irakien, peu après un vote du Parlement régional en faveur de cette consultation qui inquiète les pays voisins tels que la Turquie et l'Iran. Jugeant que cette consultation, prévue le 25 septembre, serait «provocatrice» et «déstabilisatrice», Washington réaffirme sa conviction qu'elle serait une entrave à la lutte contre Daesh et à la stabilisation des zones libérées.