Son nom n’est pas encore connu mais elle est pourtant l’un des mannequins les plus en vue. A 19 ans, cette ancienne réfugiée est aujourd’hui le premier top modèle portant un hijab signé par l’une des plus grosses agences de mannequinat.
Halima Aden est née dans une camp de réfugiés de l’ONU au Kenya après que sa famille a fui le Soudan. A 6 ans, la petite fille arrive aux Etats-Unis, à Saint-Cloud, dans le Minnesota. Elle décide en grandissant de porter le hijab.
Le voile ne sera jamais un obstacle pour la jeune fille, bien au contraire. Au lycée, déjà, elle devient la première jeune fille voilée à être élue reine du bal de promo.
C’est en novembre 2016 que sa carrière va démarrer. Elle participe alors au concours Miss USA Minnesota, où elle défile avec son hijab et en burkini. C’est grâce à ce premier pas dans l’univers du mannequinat qu’elle est repérée par l’une des plus prestigieuses agences internationales, IMG. L’agence gère les carrières des top modèles les plus connus du moment : Gisele Bündchen, Kate Moss, Bella Hadid, Lara Stone, Miranda Kerr, Karlie Kloss…
Egérie de Nike et Fenty Beauty
Après avoir signé avec IMG, la carrière d’Halima Aden explose. Elle défile pour Kanye West, est la star de la dernière Fashion Week de New York et multiplie les couvertures de magazines (Allure, Vogue Arabia…). Le top devient également l’une des égéries de Nike et plus récemment de Fenty Beauty, la marque de maquillage lancée par Rihanna la semaine dernière.
«Je ne pensais pas vraiment au mannequinat, je voulais juste participer à un concours de beauté parce que je voulais partager un message positif à propos des femmes musulmanes. Pendant longtemps, je me suis sentie faussement représentée. Même en grandissant, je n’avais aucun modèle, je ne connaissais aucun mannequin portant le hijab, ou même de personnalité dans les médias à laquelle je pouvais m’identifier», expliquait-elle récemment au magazine américain People. Désormais, les jeunes filles musulmanes pourront s’identifier à Halima Aden.