Profitant des dégâts provoqués par l’ouragan Irma sur leur prison des Iles Vierges Britanniques, une centaine de prisonniers dangereux se sont évadés.
Une évasion d’une telle ampleur constitue une «menace sérieuse d’effondrement total de la loi et de l’ordre», a ainsi reconnu mardi Alan Duncan, secrétaire d’Etat britannique aux affaires étrangères. Il a ajouté que des militaires avaient été déployés sur l’île afin d’assurer la sécurité.
Soixante détenus toujours en fuite
Alors qu’Alan Duncan n’a donné aucune autre précision sur ces évasions, la presse britannique a révélé le contenu d’un rapport gouvernemental. Ce dernier indique que soixante prisonniers sont toujours en fuite tandis qu’une quarantaine ont déjà été interpellés. «Nous travaillons avec Sainte-Lucie et les autorités des IVB (Iles Vierges Britanniques, ndlr) pour assurer le transfert vers Sainte-Lucie de quarante prisonniers à haut risque qui se sont évadés», indique cette note.
Before the Cabinet get briefed !! read all about it before the PM does pic.twitter.com/WPmXCtHrz0
— Political Pictures (@PoliticalPics) 12 septembre 2017
Sur place, les habitants confessent vivre dans la peur. «Les militaires sont partout avec des mitrailleuses. Tout le monde est devenu sauvage et personne ne sort sans être armé», explique une résidente de l’île au Telegraph.
Depuis que l’ouragan Irma s’est abattu sur les Petites Antilles, plusieurs rumeurs ont circulé sur l’évasion de prisonniers, notamment à Saint-Martin. Le Premier ministre français Edouard Philippe ainsi que les autorités néerlandaises ont été contraintes de démentir publiquement ces fausses informations. Si la prison de l’île a bien subi des dommages, les 130 détenus sont toujours sur place, sous la surveillance de l’armée.