Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, plusieurs provinces de Cuba et des quartiers de la Havane étaient toujours privés d'électricité et d'eau mardi, mais la vie reprenait sur l'île avec le retour à la normale des bus et aéroports.
Le Conseil de défense national, entité gouvernementale présidée par le chef de l'Etat Raul Castro et impliquant les hauts responsables du Parti communiste cubain (PCC), a lancé un appel «à toutes les forces du pays pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible», ont rapporté les médias d'Etat.
Au lendemain de l'ouragan, Raul Castro avait exigé un rétablissement rapide du courant, mais les «graves dommages» subis par certaines centrales électriques, dont l'unité thermoélectrique de Matanzas qui alimente La Havane, retardent le rétablissement du service et pénalise également la distribution d'eau dans plusieurs provinces.
«Nous ne pouvons dire combien de temps prendra le rétablissement (...) total de l'énergie électrique», a déclaré devant le conseil le vice-ministre de l'Energie et des Mines Yuri Villamonte.
Toutefois, a-t-il précisé, le service a été «rétabli dans la majorité des provinces orientales du pays et nous avons engagé le travail de réactivation dans l'est, avec une priorité pour la capitale», où plusieurs quartiers étaient encore privés de courant mardi matin, a-t-on constaté.
La distribution d'eau est elle aussi perturbée par des canalisations endommagées et les problèmes d'électricité, mais «nous travaillons à la normalisation» de la situation, a indiqué sans plus de précisions Ines Maria Chapman, présidente de l'Institut national des ressources hydrauliques.
Dans la majeure partie du nord de l'île, balayée pendant 72 heures par les bourrasques, averses et pénétrations maritimes de l'ouragan qui a fait au moins 10 morts, la vie reprenait progressivement son cours avec le rétablissement de plusieurs services publics.
Fermés depuis trois jours, les aéroports de La Havane et de la station balnéaire de Varadero (130 km à l'est de la havane) ont progressivement rétabli mardi leurs vols nationaux et internationaux, selon la Corporation de l'aviation civile de Cuba.
De même, les autobus de la compagnie d'Etat ont repris leurs rotations dans l'ensemble du pays, alors que les écoles et universités ayant peu souffert de l'ouragan ont rouvert leurs portes mardi matin.
A La Havane, les brigades de jeunes appelés, réservistes, et travailleurs de l'Etat continuaient d'œuvrer dans tous les quartiers pour dégager les routes, débitant les arbres couchés et déblayant les nombreux débris et gravats. Le Malecon, long boulevard du bord de mer, demeurait fermé à la circulation.