Un magasin vendant vin et bière a ouvert hier au Nunavut, dans le Grand Nord canadien. Le premier dans ce territoire majoritairement inuit, où la vente d'alcool est proscrite depuis plus de quarante ans.
Ce nouveau commerce n'est pas passé inaperçu. Un magasin d'alcool a ouvert ses portes hier, à Iqaluit, la capitale du Nunavut. Le dernier du genre avait été fermé dans les années 1970 par les autorités locales au nom de la lutte contre l'alcoolisme, véritable fléau parmi la population locale.
Géré par le gouvernement territorial, le magasin vendra des produits à « des prix abordables afin de lutter contre la contrebande et la consommation excessive d'alcool et encourager les citoyens à boire de façon responsable », a expliqué le ministre des Finances du Nunavut, Keith Peterson.
« Nous sommes tous Canadiens. Nous devons être traités de la même manière »
Le gouvernement de ce vaste territoire, presque quatre fois plus grand que la France mais peuplé seulement de 35 000 habitants, s'était déchiré autour de ce projet en 2015, alors que des villages inuits appliquent encore une stricte prohibition de l'alcool.
Le Premier ministre d'alors, Paul Okalik, résolument contre le projet, avait remis sa démission en signe de protestation. « Mon nom est Paul et je suis un alcoolique », avait-il dit en annonçant sa décision. Il s'était prononcé contre la vente libre de vin et bière faute de centre de désintoxication au Nunavut.
Soumise à un référendum, l'ouverture du magasin avait finalement été entérinée par une vaste majorité des 7 700 habitants d'Iqaluit.
« Lorsque nous allons dans le Sud, nous pouvons acheter de l'alcool en tout temps », a témoigné l'un des premiers clients du magasin, Ragee Adla, à la chaîne CBC. « Vous savez, nous sommes tous Canadiens. Nous devons être traités de la même manière, comme tout citoyen canadien ».