L'aboutissement d'un projet culturel commun. Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre prochain, a annoncé ce mercredi 6 septembre la ministre française de la Culture Françoise Nyssen, lors d'une conférence de presse aux Emirats arabes unis.
Selon les informations de RTL, le président Emmanuel Macron assistera à l'inauguration du musée. «On voulait ouvrir en profitant de la meilleure saison à Abou Dhabi et on va avoir des danses, des concerts, des projections [...] pour célébrer la naissance de ce premier musée universel du Moyen-Orient», a expliqué à la radio le directeur du Louvre Abou Dhabi, Manuel Rabaté.
«La France est fière de contribuer à ce musée avec les Emirats arabes unis», a souligné pour sa part la ministre de la Culture lors de la conférence de presse.
Signé Jean Nouvel
Conçu par l'architecte star Jean Nouvel, le bâtiment de 86.000 m2 devrait accueillir près de 700 oeuvres, qui seront exposées dans 23 galeries permanentes.
We won't be posting for a while, but our next post will be a big one. https://t.co/fKOT76AGcV pic.twitter.com/u25F0duUUn
— Louvre Abu Dhabi (@LouvreAbuDhabi) 24 août 2017
Née en 2007, la collaboration d'une durée de trente ans, prévoit que la France apporte son expertise, prête des oeuvres et organise des expositions temporaires contre un milliard d'euros.