Le leader de l'opposition russe, Alexei Navalny, a publié une vidéo montrant une vue aérienne d'un luxueux manoir situé sur une île cachée située à la frontière avec la Finlande, sur laquelle Vladimir Poutine passerait ses vacances.
Selon le correspondant du Guardian, qui rapporte l'affaire, la demeure est connue sous le nom de Villa Segren. Elle est entourée de près de 200.000 mètres carrés de verdure et sur la vidéo, on aperçoit dans les environs d'autres petites maisons, une piste d'hélicoptère ainsi qu'un petit port. Selon Navalny, les lieux sont surveillés par de nombreux gardes et entourés d'une clôture infranchissable. La vidéo a été vue plus de deux millions de fois en moins de vingt-quatre heures.
L'opposant russe affirme que l'île appartient à des amis proches de Vladimir Poutine, qui serviraient en réalité de prête-nom au président russe, qui serait le véritable propriétaire des lieux. «Tout porte à croire que nous sommes en présence d'un schéma de corruption classique utilisé par Poutine, déclare Navalny dans la vidéo. Ses avoirs personnels sont enregistrés sous les noms de ses proches amis qui sont devenus fabuleusement riches au cours des dix-sept dernières années».
Des liens troubles
Toujours selon ce dernier, le terrain sur lequel est construit le manoir a été loué à Sergei Rudnov, un hommes d'affaires qui se trouverait être le fils d'un ami de Vladimir Poutine et qui aurait travaillé pour le violoniste Sergei Roldugin, lui aussi proche de Poutine depuis des années et dont le nom apparaît dans les Panama Papers. Il serait lié à des sociétés offshore sur lesquelles ont été déposés plus de 1,5 milliard d'euros.
La Villa Segren avait fait il y a quelques semaines l'objet d'une enquête de la chaîne de télévision d'opposition Dozhd, qui avait publié des croquis de son intérieur. On y voyait une immense piscine intérieure et une luxueuse décoration avec notamment un aigle à deux têtes, le symbole de la Russie, en or.
Poutine, l'homme le plus riche du monde ?
Ce n'est pas la première fois que la fortune supposée de Vladimir Poutine est pointée du doigt. En juillet, la commission d'enquête du Sénat américain avait publié un rapport selon lequel le président russe serait à la tête d'une fortune de 200 milliards de dollars, ce qui en ferait tout simplement l'homme le plus riche du monde.
D'après sa déclaration de patrimoine officielle, obligatoire, Vladimir Poutine gagne 133.000 dollars par an et ne possèderait qu'un modester appartement à Moscou.