Dans la nuit du 31 août 1997, la princesse Diana succombait à la suite d'un terrible accident de la route survenu dans le tunnel du pont de l'Alma.
Son compagnon, Dodi Al-Fayed ainsi que le conducteur de la limousine, Henri Paul, étaient tués sur le coup. D'après les conclusions de l'enquête, ce dernier avait au moins 1,7 gramme/litre d'alcool dans le sang. Il aurait perdu le contrôle du véhicule lancé à plus de 105 km/h, avant de heurter de plein fouet un pilier du tunnel.
Malgré les résultats des investigations menées à la fois par les autorités françaises et britanniques, près de vingt ans après, les rumeurs les plus folles trouvent encore écho auprès des admirateurs de la Princesse. Pour eux, trop de doutes persistent pour croire à la thèse officielle, celle d'un banal accident de voiture.
Diana assassinée sur ordre de la famille royale
Il s'agit de la rumeur la plus alimentée à la suite du décès de la princesse de Galles. Selon cette théorie, la famille royale, gênée par les révélations de Diana sur le prince Charles et par sa nouvelle idylle avec Dodi Al-Fayed, l'aurait faite tuer. Pour ce faire, elle aurait fait appel aux services du MI6, le corps des Renseignements britanniques.
Le documentaire «Diana, l'enquête jamais publiée», réalisé par Chris Lafaille, ainsi que le témoignage de Mohamed Al-Fayed, ont largement contribué à la diffusion de cette théorie. Parmi les éléments avancés figure le témoignage de Richard Tomlinson, un agent controversé du MI6, qui a affirmé qu'Henri Paul, le conducteur de la limousine, avait travaillé pour le MI6.
Interrogés par le Daily Express, des individus roulant en deux roues ce soir-là, auraient aperçu une lumière intense dans le tunnel. Un flash puissant que les services secrets britanniques auraient utilisé pour aveugler l'homme au volant de la Mercredes, selon les partisans de cette théorie.
Quoiqu'en soient les circonstances exactes, Mohamed al-Fayed est convaincu que son fils et Diana ont été victime d'un assassinat. Selon lui, le couple attendait un heureux évènement, une nouvelle que la famille royale n'aurait pas du tout appréciée. Bien que Scotland Yard ait fini par ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort de Lady Diana, aucun élément probant n'a jamais été découvert.
Dodi Al-Fayed visé
L'attentat contre Dodi Al-Fayed est une autre théorie, plus confidentielle que la précédente. Selon celle-ci, c'est le compagnon de Diana qui était ciblé ce soir-là, piégé par un soi-disant contrat qu'il était venu signer dans la capitale.
Le meurtre serait ainsi lié aux activités du père du défunt, Mohamed Al-Fayed, homme d'affaires égyptien. Le réalisateur Francis Gillery s'est appuyé sur cette thèse pour la réalisation d'un documentaire, intitulé «Diana et les fantômes de l'Alma».
Diana a orchestré sa propre mort
Autre hypothèse plus folle encore : Lady Di est encore vivante et se la coule douce à l'étranger aux côtés de son compagnon. Elle aurait orchestré elle-même sa propre mort, face à une pression médiatique devenue trop pesante.
D'autres personnalités disparues trop tôt, à l'image d'Elvis, de Michael Jackson ou de Marilyn Monroe, ont également fait l'objet de rumeurs de ce type.
Diana assassinée dans l'ambulance
Cette théorie a cette fois-ci été avancée par le magazine américain Globe. La Princesse aurait été tuée dans l'ambulance qui devait l'emmener ce soir-là à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Dans le véhicule, la victime aurait reçu une injection létale.
C'est le même tabloïd qui avait affirmé que Diana et le prince Charles avait une fille secrète. Selon le média, l'enfant aurait été assassiné par son père...
Diana tuée par des Reptiliens
Cette dernière théorie vient de David Icke, un ancien joueur de footabll anglais, amateurs de théories conspirationnistes. Celui-ci défend que Diana a été tuée par des Reptiliens se faisant passer pour des humains.
Parmi ces créatures, la reine Elisabeth II, qui ne serait autre que la personne à l'origine de la mort de la princesse. Dans une vidéo, David Icke explique que Diana a fait l'objet d'un sacrifice.