Il est désormais impossible de lire les écrits inachevés que Terry Pratchett, décédé en 2015, conservait dans son disque dur.
Les oeuvres restantes de l'auteur de la série de romans «Disque-Monde» viennent d'être détruites à l'aide d'un rouleau compresseur, conformément aux volontés exprimées par ce dernier avant sa mort.
C'est Neil Gaiman, un ami très proche de Terry Pratchett, lui aussi auteur, qui s'est chargé de cette opération. Sur Twitter, l'écrivain a publié des photos témoignant de cette destruction en utilisant le compte officiel de son défunt confident.
About to fulfill my obligation to Terry @SalisburyMuseum @Wiltshire_flo pic.twitter.com/B0xr3V5Cbg
— Terry Pratchett (@terryandrob) 25 août 2017
Une volonté originale
En 2015, Neil Gaiman avait raconté au Times ce que Terry Pratchett lui avait demandé. Ce dernier, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer, lui avait expliqué qu'il souhaitait que «ce sur quoi il était en train de travailler au moment de sa mort soit emmené avec ses ordinateurs, pour être mis au milieu d'une route, avant d'être écrasé par un rouleau compresseur».
C'est cette volonté que son ami fidèle s'est attaché à honorer ce vendredi en Angleterre.
There goes the browsing history... Many thanks to @steamfair. Soon to be on display at @SalisburyMuseum in September https://t.co/Di8tvTO4Hi pic.twitter.com/onGGWLDYL4
— Terry Pratchett (@terryandrob) 25 août 2017
Le disque dur en question sera exposé dans un musée dédié à l'écrivain. Quant aux lecteurs déçus par cette nouvelle, ils pourront toujours se rabattre sur la soixantaine de romans signés par Terry Pratchett de son vivant.