Donald Trump a réaffirmé son intention de vouloir faire payer au Mexique le mur anti-migrants qu'il souhaite ériger entre les deux pays.
Le président américain semble ne pas vouloir abandonner l'une de ses principales promesses de campagne décriée par l'opposition démocrate.
Entre des tweets consacrés à la tempête Harvey, qui a déjà fait au moins trois morts au Texas, Donald Trump s'est de nouveau attaqué à son voisin mexicain. «Le Mexique étant un des pays les plus touchés par la criminalité au monde, nous devons avoir LE MUR. Le Mexique paiera pour celui-ci, en remboursant ou d'une autre manière», a-t-il écrit sur Twitter.
With Mexico being one of the highest crime Nations in the world, we must have THE WALL. Mexico will pay for it through reimbursement/other.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 août 2017
Le Mexique, via la voix de son ministre des Affaires étrangères, a aussitôt fait savoir qu'il ne contribuerait en aucun cas au financement du mur.
Le milliardaire entend, de son côté, intégrer au budget 2018 les crédits pour la construction du mur et le faire ensuite rembourser par le Mexique. Mardi dernier lors d'un meeting à Phoenix, il a déclaré qu'il pourrait aller jusqu'à l'arrêt des activités du gouvernement («shutdown»). En effet, le démocrates, opposés au projet, pourraient bloquer le budget 2018 au Sénat et ainsi provoquer un «shutdown».