Un kamikaze s'est fait exploser vendredi dans une mosquée chiite de la capitale afghane Kaboul, selon des responsables. Peu après, le groupe jihadiste Daesh a revendiqué l'attaque via son organe de propagande.
«Une attaque terroriste s'est produite dans le quartier de Qala-e-Najara à Kaboul», a indiqué sur Facebook le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Najib Danish. Un kamikaze «s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée», a confirmé à l'AFP un porte-parole de la police de Kaboul, Abdul Basir Mujahid.
«Nous avons 20 morts et plus de 50 blessés», a déclaré Mohammad Ismail Kawoosi, un responsable du ministère de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 12 morts.
Trois assaillants abattus
«Deux 'inghimasi' de Daesh mènent une attaque sur une husseiniya (lieu de culte chiite) dans le secteur de Khair Khana dans la ville afghane de Kaboul», a affirmé Daesh. Le terme 'inghimasi' est utilisé pour désigner celui qui combat armes à la main avec une ceinture explosive autour du corps, actionnée en dernier recours.
«L'attaque est terminée et le site a été nettoyé par la police», a déclaré par la suite à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish. Les assaillants, au nombre de trois selon lui, ont été abattus, a-t-il ajouté. «Un policier et un membre des forces spéciales ont aussi été tués», a-t-il indiqué.
On ignorait dans l'immédiat combien de personnes se trouvaient dans la mosquée au moment de l'attaque par les hommes armés. L'attaque s'est produite à l'heure de la prière hebdomadaire du vendredi, à laquelle de nombreux fidèles assistaient.