Une camionnette a foncé jeudi dans la foule aux abords de la Place de Catalogne, à Barcelone, provoquant la mort d'au moins treize personnes.
Ce qui s'est passé
Une camionnette a percuté la foule, vers 17h, sur l'avenue la plus touristique de Barcelone, Les Ramblas. Le véhicule a fauché de nombreuses personnes sur son passage, selon les témoins. Ils décrivent des scènes de chaos et de panique parmi les piétons. L'avenue attire de nombreux touristes espagnols et étrangers. La zone a été fermée par un cordon de sécurité. Daesh a revendiqué l'attaque via son agence, Amaq.
Le bilan s'alourdit
Le nouveau bilan officiel fait état d'au moins treize morts et 100 blessés. Le Quai d'Orsay a annoncé vendredi matin que vingt-six Français figurent parmi les blessés, dont onze se trouvent dans un état grave. Un Belge et deux Italiens figurent par ailleurs parmi les morts.
Trois individus interpellés
Trois hommes ont été arrêtés jeudi soir. Mais le conducteur du véhicule était toujours en fuite vendredi matin, selon les autorités.
No hay nadie atrincherado en ningún bar del centro de #Barcelona. Hay un hombre detenido y lo tratamos como atentado terorista
— Mossos (@mossos) 17 août 2017
Le porte-parole de la police a annoncé qu'un Marocain, Driss Oukabir, avait été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. Selon le quotidien espagnol El Pais, il aurait loué la camionnette utilisée dans l'attentat. Mais vendredi matin, la presse locale affirme que ce dernier se serait rendu de lui-même au commissariat, déclarant s'être fait voler ses papiers. Le journal El pais annonce par ailleurs que son petit frère de 17 ans, Moussa, serait activement recherché.
Un autre suspect, né à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à Ripoll à 200 km au sud de Barcelone, après l'explosion d'une maison dont les occupants préparaient apparemment un engin explosif selon la police. Peu après, un troisième homme a été interpellé dans la même ville. Aucun détail n'a été diffusé quant à sa nationalité.