Le scénario est digne d’un thriller, que le suspect principal en personne aurait pu avoir écrit.
Liu Yongbiao, un auteur de polars renommé en Chine, a été interpellé pour un quadruple meurtre qu’il aurait commis il y a 22 ans. Son complice présumé a lui aussi été confondu.
Quatre morts dont un enfant de 13 ans
Le 29 novembre 1995, deux hommes s’introduisent dans une chambre d’une maison d’hôte à Huzhou, près de Shanghai. Le cambriolage tourne mal, et ils en viennent à tuer le résident, qui a tenté de se défendre. Pour masquer au mieux leurs traces, les deux hommes décident alors d’assassiner le couple propriétaire de la maison d’hôte ainsi que leur petit-enfant, âgé de 13 ans.
Les enquêteurs pataugent. Incapable de trouver le lien unissant les victimes aux deux hommes, ils abandonnent rapidement les recherches. Mais l’évolution de la science et des techniques ADN change la donne, des années plus tard. Grâce à la salive prélevée sur un filtre de cigarette ramassé à l’époque du quadruple meurtre, la police a désormais deux suspects.
«Je vous attendais ici depuis tout ce temps»
Le premier s’appelle Wang Ming, un consultant juridique de 65 ans. Le second est un certain Liu Yongbiao, connu dans le pays pour ses polars. Devenu écrivain après avoir manqué l’entrée à l’université, Liu Yongbiao a publié son premier roman, «Un film», en 2005, avant que ce dernier ne soit adapté en une série télé de 50 épisodes en 2014. Ecrivain reconnu, Liu est membre de l’association des auteurs chinois depuis 2013. Fait troublant, il a publié un livre en 2010 intitulé «Un secret coupable», dans lequel une écrivaine se retrouve impliquée dans une histoire de meurtre jamais résolue.
Arrêté le 11 août, l’écrivain n’a pas pris la peine de nier. Il semble même avoir anticipé son arrestation, puisqu’il a remis aux policiers une longue lettre écrite pour sa femme et dans laquelle il avoue les faits. «Je vous attendais ici depuis tout ce temps», aurait-il déclaré au policier après son interpellation. «J’ai vécu dans la peur durant 20 ans. Je savais que ce jour viendrait. Désormais, je peux enfin être libéré du tourment qui me fait souffrir depuis si longtemps».