Dans le cadre d’une série de mesures destinées à améliorer le bien-être des animaux, le Royaume-Uni a décidé d’équiper la totalité de ses abattoirs d’un système de vidéosurveillance.
Ces lois, présentées ce vendredi 11 août par le secrétaire d’Etat à l’Environnement Michael Gove, entreront progressivement en vigueur au cours de l’année prochaine.
Les caméras de surveillance devront ainsi être installées dans toutes les zones où les animaux sont élevés, déchargés, étourdis et abattus. Les vétérinaires de l’Agence des normes alimentaires y auront un accès illimité, et s’ils constatent des irrégularités, les abattoirs pourront faire l’objet de poursuites, ou perdre leurs permis.
«Nous possédons quelques-uns des meilleurs standards au monde en ce qui concerne le bien-être des animaux», a affirmé Michael Gove. «Et les actes que je mets en place aujourd’hui renforceront notre statut de leader», a-t-il ajouté.
La vidéosurveillance dans les abattoirs était une demande des associations de défense des animaux depuis plusieurs années déjà au Royaume-Uni, notamment après les révélations du groupe Animal Aid, qui avait filmé onze abattoirs britanniques en caméra cachée entre 2009 et 2016, mettant en lumière des actes de cruauté.
Mais ces nouvelles mesures ne se limiteront pas au bien-être des animaux destinés à l’abattage. En effet, le gouvernement britannique a également annoncé que les lois concernant les animaux de la ferme, comme les poules pondeuses ou les vaches laitières, ainsi que les animaux domestiques seront aussi révisées.