Trois membres d'un gang meurtrier de braqueurs d'automobilistes qui ont défrayé la chronique en Russie ont été abattus, lors d'une tentative d'évasion mardi d'un tribunal près de Moscou où ils étaient jugés, a annoncé la police.
Poursuivis pour «banditisme», les cinq hommes ont «attaqué les policiers dans l'ascenseur» du tribunal de la région de Moscou et «ont tenté de s'emparer de leurs armes», selon son communiqué, précisant que deux autres aissaillants ont été blessés.
Un membre de la Garde nationale et deux policiers ont également été blessés dans l'incident qui s'est produit vers 11H00 GMT dans ce tribunal situé à Krasnogorsk, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Moscou, selon la même source.
Tous originaires d'Asie centrale, les membres de ce gang ont semé la terreur dans la région de Moscou pendant deux ans et demi. Selon le Comité d'enquête russe, leur mode opératoire était toujours le même : crever les pneus de voitures pour les forcer à s'arrêter avant d'abattre le conducteur et de piller le véhicule.
Au total, les membres de ce gang surnommé «GTA», en référence au jeu mondialement connu «Grand Theft Auto», où les joueurs doivent tuer et tricher pour gagner, ont tué 17 personnes et risquent la réclusion à perpétuité s'ils sont reconnus coupables, selon les enquêteurs.