L'acteur et dramaturge américain Sam Shepard, connu pour sa présence à l'écran et plusieurs rôles marquants mais aussi pour ses qualités d'auteur, est décédé jeudi, a annoncé lundi Gary Grant, qui avait mis en scène plusieurs de ses pièces, confirmant une information du New York Times.
Contacté par l'AFP, l'agent de l'artiste s'est refusé à tout commentaire au sujet du décès de celui qui avait été nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle en 1984 pour «L'étoffe des héros».
Agé de 73 ans, Samuel Shepard Rogers, de son nom complet, est décédé des suites d'une sclérose latérale amyotrophique, maladie neurodégénérative également appelée maladie de Charcot, a indiqué à l'AFP Gary Grant, professeur de théâtre à l'université de Bucknell.
Prix Pulitzer pour sa pièce «Buried Child», en 1979
Pour les spectateurs, Sam Shepard était un acteur charismatique, dont la présence a illuminé «Les moissons du ciel», de Terrence Malik, et «L'étoffe des héros» de Philip Kaufman.
Mais le natif de Fort Sheridan, dans l'Illinois (nord), était bien plus que cela, un auteur prolifique récompensé notamment par un prix Pulitzer pour sa pièce «Buried Child», en 1979.
Au cours de sa longue carrière, il a écrit près de 50 pièces, mais aussi des scénarios, notamment pour Robert Altman, avec «Fool For Love», ou Wim Wenders, avec «Paris, Texas», Palme d'or à Cannes en 1984.
Il a partagé la vie de la chanteuse et poête Patty Smith, mais surtout de l'actrice Jessica Lange, dont il a partagé la vie durant près de trente ans et avec laquelle il a eu deux enfants.