Samedi 29 juillet, Air France a annoncé la suspension de ses vols à destination de Caracas pendant trois jours. En cause, un scrutin sous très haute tension.
Le Venezuela s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Alors que les électeurs sont appelés aux urnes pour l’élection d’une nouvelle Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro, la compagnie aérienne française a décidé par mesure de précaution, de suspendre ses vols en direction de Caracas.
Dans un communiqué, le porte-parole d’Air France a déclaré : «En raison de la situation au Venezuela, Air France est amenée à suspendre ses vols à destination de Caracas du dimanche 30 juillet 2017 au mardi 1er août inclus».
Il a par la suite précisé : «Des mesures commerciales exceptionnelles sont proposées à nos clients voyageant de et vers Caracas dans les prochains jours. La compagnie suit la situation en temps réel et informera ses clients de toute évolution de son programme de vols. Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité».
Avec ce scrutin, le président vénézuélien, Nicolas Maduro joue son va-tout pour se maintenir au pouvoir. L’opposition voit dans cette nouvelle échéance électorale l’occasion pour le président socialiste de faire un pas de plus vers la dictature.
Elle a décidé de boycotter ce vote. De violentes manifestations ont lieu depuis plusieurs mois pour demander le départ de Nicolas Maduro. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont déjà fait plus de 100 morts depuis avril dernier. Des centaines d’autres opposants ont été arrêtés.